Uber vs Taxi : quelle est la différence ?

Uber s’est garé dans la plupart des grandes villes, mais quelle est la différence entre prendre un Uber et un taxi ?

En 2019, Uber est présent dans la majorité des grandes (et moyennes) villes des États-Unis. Cependant, si Uber a gagné des parts de marché au fil des ans, les taxis restent un mode de transport populaire dans et autour des villes.

A lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir un taxi de qualité

Bien que les deux services soient facturés en fonction du temps et de la distance parcourue, il existe des distinctions importantes entre les deux qui peuvent persuader certains clients de choisir l’un plutôt que l’autre.

Alors, quelle est la différence entre Uber et les taxis, et quel service est le meilleur ?

Sujet a lire : Les taxis électriques : le futur du transport urbain

Quelle est la différence entre Uber et un taxi ?

Si les taxis existent depuis la fin du XIXe siècle, Uber a rapidement conquis une part du marché des services de transport en voiture après sa création en 2010, suivi par des concurrents comme Lyft en 2012.

Les taxis jaunes ont longtemps été le mode de transport de prédilection des habitants et des visiteurs de New York et d’ailleurs, mais avec des applications comme Uber qui bouleversent le secteur, les clients ont maintenant plus d’options que jamais pour se rendre là où ils doivent aller.

Les taxis semblent perdre des passagers par rapport aux autres options de covoiturage. Néanmoins, selon un article de Wired paru cette année, environ 106 000 véhicules de location sont autorisés à circuler dans la ville de New York, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2016.

Si les taxis et Uber facturent tous deux en fonction du temps et de la distance parcourue, Uber a une stratégie de tarification un peu plus prévisible, fournissant aux clients un coût total prévisionnel (bien que même celui-ci soit susceptible de changer). En outre, l’une des principales distinctions entre Uber et les taxis est la façon dont ils facturent les trajets, les taxis prenant en compte le rythme et le flux du trafic, alors qu’Uber ne le fait pas.

Uber vs. Taxi : Lequel est le plus sûr ?

Lorsqu’ils utilisent un service automobile, l’une des principales préoccupations des clients est la sécurité. Et, compte tenu de la couverture médiatique des problèmes de sécurité au fil des ans, c’est une question raisonnable.

Mais quel service offre les meilleures précautions de sécurité ?

Uber

Uber a été accusé de permettre à ses chauffeurs de se livrer à des activités dangereuses et illégales.

En réalité, 103 chauffeurs Uber ont été accusés d’agression ou d’abus sexuels l’année dernière, selon CNN Business, avec « 31 chauffeurs […] condamnés pour des délits allant des attouchements forcés et de la fausse détention au viol, et de nombreuses autres affaires pénales et civiles sont en cours ». Cependant, aucune des entreprises de covoiturage, y compris Uber, ne fournit de données publiques sur ces chiffres.

Néanmoins, Uber a récemment pris des mesures pour améliorer la sécurité de son application, en dévoilant de nouvelles fonctionnalités telles que Trusted Contacts, qui permet aux utilisateurs de partager les détails de leur trajet avec un maximum de cinq amis ou membres de leur famille. Parmi les autres fonctionnalités, citons l’assistance 911, qui permet de mettre les passagers en relation avec les services d’urgence.

Uber a également recommandé de procéder chaque année à des vérifications des antécédents judiciaires et des véhicules à moteur, même si cela va au-delà de ce qui est légalement nécessaire. En outre, l’application promet d’investir dans de nouvelles technologies afin d’explorer de nouveaux actes criminels.

Toutefois, en plus de ces procédures supplémentaires, Uber a mis en place un processus de sélection en plusieurs étapes pour ses chauffeurs, qui comprend leur numéro de sécurité sociale, leur permis de conduire, leur assurance et l’immatriculation de leur véhicule, tous ces éléments étant traités par des agences privées de vérification des antécédents. Cependant, les procédures d’enregistrement et de réglementation d’Uber varient d’un pays à l’autre, chaque pays ayant des protocoles distincts pour ses chauffeurs.

Taxi

Les inquiétudes concernant la sécurité des trajets en taxi ne sont pas nouvelles.

Si tous les chauffeurs de taxi et les chauffeurs Uber doivent passer une vérification des antécédents avant d’être autorisés à conduire, l’étendue de la vérification des antécédents pour les taxis varie selon la ville.

Par exemple, à Chicago, les chauffeurs de taxi ne doivent pas avoir été condamnés pour un « crime forcé » au cours des cinq années précédentes avant de postuler, tandis qu’à New York (célèbre pour avoir les règles les plus strictes), les chauffeurs doivent non seulement passer des tests de santé et de conduite défensive, mais aussi regarder une vidéo sur le trafic sexuel.

Uber et Taxi : Quelle est la différence ?


Uber et les taxis utilisent tous deux des facteurs comparables pour déterminer le prix, comme la distance et le temps. Mais en quoi ces services diffèrent-ils en termes de tarification, et l’un est-il plus rentable que l’autre ?

Uber


Une distinction importante entre Uber et les taxis est qu’Uber ne facture pas les clients en fonction de la circulation ou des arrêts, contrairement aux taxis. Uber facture toutefois des frais de pointe (à des moments du jour ou de la nuit où il y a un plus grand nombre de véhicules ou d’automobiles sur la route), notamment aux heures de pointe.

Et, contrairement aux taxis, Uber fournit aux consommateurs une estimation du tarif, mais il ne peut pas anticiper le prix final de la course en raison de l’évolution des conditions.

Néanmoins, l’application propose une variété de véhicules dont le prix varie de la voiture ordinaire au SUV. Selon la ville, Uber propose un estimateur de prix des trajets sur son site web.

UberX : le trajet de base d’Uber – conducteurs professionnels ou moyens, véhicules standard, avec des coûts (dans la ville de New York) commençant à 2,55 $, plus 35 cents par minute et 1,75 $ par kilomètre. Les prix sont susceptibles d’augmenter pendant les périodes de pointe. Le tarif minimum est d’environ 7 $.

UberXL : Destiné aux groupes plus importants (jusqu’à six personnes), avec une conduite professionnelle et constante dans des véhicules et des SUV. La tarification à New York commence à 3,85 $ de base, plus 50 cents par minute et 2,85 $ par kilomètre, avec un tarif minimum commun d’environ 10,50 $.

UberBlack : L’expérience automobile UberBlack est plus luxueuse que les trajets standard, avec des chauffeurs professionnels et des véhicules plus haut de gamme. Les frais de base commencent à 7 $ (pour la ville de New York), avec des frais supplémentaires de 65 cents par minute et de 3,75 $ par kilomètre pour un tarif minimum total d’environ 15 $. UberBlack peut accueillir de une à quatre personnes.

UberSUV : Version plus grande d’UberBlack, UberSUV utilise des chauffeurs professionnels et des SUV de luxe pour transporter jusqu’à six passagers. Les coûts de base commencent à 14 $ (pour la ville de New York), avec un supplément de 80 cents par minute et un supplément de 4,50 $ par kilomètre. Les prix de base des UberSUV commencent souvent à 25 $.

UberT : Dans une tournure ironique, Uber fournit également un service de taxi, reliant les utilisateurs de l’application à des taxis jaunes dans toute la ville (en particulier dans la ville de New York). Le tarif standard pour louer un taxi par l’intermédiaire d’Uber est de 2,50 $, auxquels s’ajoutent 50 cents pour chaque 1/5 de mile et 50 cents pour chaque minute ou lorsque la voiture est à l’arrêt ou dans un trafic ralenti.

Taxi

Les taxis, quant à eux, n’ont pas plusieurs niveaux de paiement et peuvent donc être un peu plus sujets à caution en ce qui concerne le prix final.

À New York, les taxis commencent à 2,50 $ et augmentent de 50 cents tous les 1/5e de mile ou de minute. Ainsi, un taxi coûterait environ 15 à 18 dollars pour un trajet de huit kilomètres et dix minutes, plus un pourboire de 10 à 20 %.

Les taxis, en revanche, tiennent compte de la vitesse à laquelle la voiture roule et de la présence éventuelle d’un embouteillage.

Les taxis, contrairement à Uber, n’ont pas de tarification en fonction de l’affluence, même s’ils facturent un supplément de 50 cents après 20 heures (jusqu’à 6 heures du matin) et un supplément de 1 dollar aux heures de pointe (de 16 heures à 20 heures) pendant la semaine de travail habituelle.

Uber a-t-il dépassé les taxis ?

Ce n’est pas un secret, Uber est omniprésent de nos jours, avec une présence dans presque toutes les grandes villes. En outre, selon les statistiques recueillies dans un document rédigé par des économistes de la New School et de l’Université de Californie Berkeley, les applications de covoiturage telles qu’Uber, Lyft, Juno et Via ont réparti environ 600 000 trajets chaque jour au premier trimestre 2018. En outre, près de 80 000 conducteurs sont liés à ces applications.

Cependant, les taxis sont-ils en train de devenir obsolètes ?

Selon des estimations datant de 2017, les trajets en Uber ont dépassé les trajets en taxi jaune, avec une moyenne d’environ 289 000 trajets par jour, contre 277 000 trajets par jour pour les taxis. En outre, selon un article publié en 2017 par le New York Times, Uber a augmenté sa part de marché en desservant les arrondissements périphériques de la ville de New York, comme le Queens et le Bronx. Selon le Crain’s New York Business, les courses de taxi à New York ont chuté de 11 % en 2016, et les revenus du secteur ont diminué de 9 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars.

Les taxis ont tout de même des dépenses supplémentaires, comme les médaillons, dont la valeur a baissé depuis que des applications comme Uber ont pris la route, ce qui coûte aux chauffeurs de taxi des centaines de dollars en intérêts mensuels.

Dans la ville de New York, il n’y a que 13 587 médaillons enregistrés. Toutefois, une ordonnance récemment débattue dans la ville de New York suggère de limiter le nombre de voitures de covoiturage comme Uber afin d’améliorer la situation des taxis.

Réglementation pour Uber et les taxis

Pour lutter contre la baisse rapide des revenus des chauffeurs de taxi, en particulier à New York, les législateurs de la ville de New York ont adopté une loi qui fixerait une limite (ou un plafond) d’un an au nombre de chauffeurs pour les entreprises de covoiturage telles qu’Uber. Selon Wired, Uber a intenté un procès pour protester contre ce plafond, affirmant qu’il est anticoncurrentiel.

Néanmoins, les responsables semblent inébranlables dans leur choix.

« Aucune contestation juridique ne change la réalité : Uber a exacerbé les embouteillages sur nos routes et a payé ses chauffeurs moins qu’un salaire décent », a déclaré Seth Stein, porte-parole du maire de New York, Bill de Blasio. « Les nouvelles ordonnances de la ville ont pour but de changer cela ».

L’imminente première offre publique d’Uber
Une introduction en bourse d’Uber pourrait-elle, en revanche, bouleverser encore plus la donne ?

En décembre, la firme a déclaré son désir d’entrer en bourse.

Uber avait initialement prévu que l’entreprise se lancerait avec une valeur marchande de plus de 100 milliards de dollars, cependant des estimations plus récentes placent ce chiffre plus près de 90 milliards de dollars. D’autres mesures, telles que le Prime Unicorn Index, ont évalué la valeur d’Uber à 44 milliards de dollars en novembre, ce qui est nettement inférieur.

En conclusion
En matière de sécurité, Uber et les taxis suivent une stratégie similaire. Et, bien que les tarifs puissent varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que la distance, la circulation ou l’heure de la journée, les taxis ou Uber peuvent être plus ou moins chers selon votre ville ou votre quartier.

Faites donc vos devoirs dans votre région, et n’oubliez pas de prendre en compte l’heure de la journée à laquelle vous hélerez votre transport, le nombre de passagers que vous avez, et le quartier dans lequel vous cherchez à vous déplacer.

 

CATEGORIES:

Type de taxi